vendredi 20 mars 2015

éclipse d'équinoxe

j'avais oublié l'éclipse mais en sortant sur le pas de la porte vers neuf heures et demie, j'ai tout de suite remarqué que l'éclairage était bizarre, un peu comme si la lumière du soleil était filtrée ou voilée... 
du coup je m'en suis rappelé et j'ai tenté quelques photos...




le fait que l'on voit deux "objets" (un soleil brillant et un soleil croissant car partiellement caché) est lié à un effet d'optique (facteur de flare - "lens flare" en anglais - merci philippe :-)









Flicka s'en fiche, et les oiseaux continuent de chanter (à la radio z'ont dit que les oiseaux s'arrêtent de chanter et que la température rafraîchit : mais rien remarqué de la sorte... :-)
 les contrastes et les ombres, par contre, étaient bien moins nets...








Aucun commentaire: