lundi 18 mai 2015

de l'eau

j'ai remis deux seaux d'eau dans la flaque asséchée... et la frelone est effectivement revenue se servir...
coup de chance, probablement, de la voir, car je ne l'ai plus rencontrée le restant de la journée...



pendant ce temps la reine guêpe saxonne continue gentiment la construction de son nid... et tente de finir une enveloppe supplémentaire toujours un peu plus grande et par-dessus la précédente,


mais hélas pas d'quartier dans la nature, et à six heures du soir il ne restait plus qu'un gros trou et rien à l'intérieur... je suspecte une mésange car il y en a pas mal et elle est la seule à pouvoir se suspendre et attaquer de son bec s'il le faut la tête en bas... elle doit savoir que le nid contient des oeufs ou des larves...
la guêpe est probablement absente ou de toute façon sans défense contre cet agresseur...
je l'ai revue plus tard en train d'ausculter les environs probablement à la recherche d'un nouvel emplacement... puisqu'elle va recommencer la construction d'un nouveau nid...


























 bergeronnette jeune ou femelle je ne sais pas , pas trop peur en tous cas,


















































rosa centifolia, petit rosier sauvage très parfumé,



rien qu'un petit pois, et aussitôt sorti, aussitôt parti en courant et envolé...



 saxifrage granulé, une fleur assez rare de prairie sèche,






j'ai dû ressemer des pois (j'ai semé des "mangetout" et des "mangepastout"... bref des pois ordinaires...:-) en certains endroits, car ils se sont fait arracher dès leur sortie par les oiseaux (pinsons surtout)  ou manger par les limaces. là j'ai mulché avec de l'herbe coupée histoire de camoufler et faire diversion... et je les entends déjà dire "mince, t'arrive encore à trouver un petit pois là -dedans ?"
idem pour les haricots... (cinq degrés au lever du jour çà ne les fait pas pousser très vite...)





























ail,
 
semences de mâche,


 bourrache,

























tabouret des champs,


























raifort,




2 commentaires:

Monique B a dit…

Bonjour, mignonne cette bergeronnette. Vous avez du courage de photographier les frelons. Je constate qu'il n'y a plus de nouveaux commentaires depuis la sélection à effectuer pour prouver que nous ne sommes pas un robot !c'est vrai pas évident. Cordialement

geispe a dit…

les frelons ne sont pas très agressifs, tant qu'on ne s'attaque pas à leur nid...
effectivement l'anti-robot a l'air d'être une nouveauté de blogger et apparemment je ne peux pas l'enlever... :-)