vendredi 11 octobre 2019

les lépiotes photographiées hier sont parties : elles devaient donc être comestibles... :-)

il y a quelques jours je m'étais posé la question de leur absence : les voici qui rentrent... coccinelles asiatiques dans le ciel et se posant sur la façade la maison... le gros des troupes devrait donc arriver ces jours-ci, profitant du soleil...





autre rush ... sur le dernier ensemble d'asters, pourtant à moitié fané au bord du ruisseau : j'y ai compté cet après-midi butinant ensemble, pas moins de 12 vulcains, 2 paons du jour, 2 robert le diable, 2 argus, 1 piéride, 1 vanesse belle-dame et... un moro sphinx...
alors en voici les couleurs...





























3 commentaires:

Silva a dit…

Elles sont bien jolies ces fleurs jaunes et oranges que je ne connais pas.
Les coccinelles asiatiques sont-elles des "nuisibles"?

geispe a dit…

les fleurs sont des capucines. elles fleurissent assez massivement et tardivement et en plus feuilles et fleurs sont comestibles dans les salades par exemple (un peu un goût piquant).
les coccinelles asiatiques sont effectivement considérées comme invasives et elles ont tendance à évincer nos coccinelles locales - on ne sait pas encore vraiment comment semble-t-il... c'est un loupé de la lutte biologique car elle a été importée à l'époque pour lutter contre les pucerons...

Silva a dit…


Oh des capucines!
INVASIVES, c'est le mot que je cherchais l'autre jour.
En matière de plantes, on en est revenu aussi, de la mode de l'exotique.
Si bien qu'un beau jour, on a décidé d'arracher toutes les plantes invasives pour replanter des espèces locales.
Enfin, pas moi. Les jardiniers des espaces verts!
Bonne après-midi, Geispe.