jeudi 31 octobre 2019

pas rassurant...

à propos de la disparition des insectes, un article allemand qui vient de paraître :
(et cela se remarque nettement sur le terrain...) 
https://www.spiegel.de/wissenschaft/natur/insektensterben-zahl-und-vielfalt-der-arten-in-deutschland-schwinden-a-1294038.html
(résumé, traduction google)
..."Les insectes sont essentiels à notre survie, mais leur nombre diminue à un rythme effrayant. Jusqu'à présent, il y a eu un manque d'études approfondies et une nouvelle étude explique maintenant les conditions dramatiques en Allemagne.
Dans certains habitats, le nombre d'insectes a diminué de 67% au cours des dix dernières années (...) Dans l'ensemble, les chercheurs ont analysé les données de plus d'un million d'arthropodes, appartenant à plus de 2700 espèces. Tant sur les prés que dans les forêts, la diversité des espèces étudiées a diminué d’environ un tiers au cours de la période considérée. Leur masse totale a également diminué, en particulier dans les prairies - de 67%. Dans les forêts, il a diminué d'environ 40%. (...) 

"Nous ne nous attendions pas à ce qu'un tel déclin puisse être détecté sur une décennie - c'est effrayant, mais cela s'inscrit dans le tableau que de plus en plus d'études se dessinent", a déclaré Wolfgang Weisser du TUM, l'un des initiateurs du projet.
La diminution dramatique de la diversité des insectes et les raisons possibles de cette diversité font de plus en plus l’objet de discussions Le phénomène se produit dans le monde entier. (...)Selon les données publiées en 2017 dans la revue "PLoS One", la masse totale des insectes volants a diminué de plus de 75% entre 1989 et 2016. (...)


et Wikipédia aussi :
Quel est aujourd'hui le taux d'extinction moyen ?
De façon plus significative, le taux d'extinction d'espèces à l'heure actuelle est estimé entre 100 et 1000 fois plus élevé que le taux moyen d'extinction qu'a connu jusqu'ici l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre, et est estimée à 10 à 100 fois plus rapide que n'importe quelle extinction de masse précédente.

Aucun commentaire: