jeudi 19 mars 2020

j'ai finalement libéré les cinq petits mulots sylvestres dans un espace de ronces/églantier/noisetier à cent mètres de la maison... la nuit (ils sont plutôt nocturnes) ils n'arrêtaient pas de ronger le couvercle de leur cage pour tenter d'en sortir... (ils étaient entrés deux fois de suite l'automne dernier probablement pour se mettre à l'abri durant l'hiver)

 


"vienslà" devient familier : il va presque devenir mon NAC :-) ces derniers soirs il attend dans le couloir... et en l'appelant il vient sans problème... il faudra par contre que j'essaie de lui apprendre qu'après l'heure c'est plus l'heure, car une fois qu'il est lancé il a tendance à vouloir faire des stocks... il court alors ranger - apparemment sous le vieux plancher d'un débarras - ce que je lui donne (un petit bout de pain sec ou de noix - heureusement quelqu'un m'avait donné des noix anciennes) puis il revient aussitôt, faisant sans cesse la navette... il abandonne quand même après un moment, si je ne lui donne plus rien, et disparaît... souvent il retente sa chance tard le soir... je peux aussi simplement lui poser un récipient avec un casse-croûte...
(il ne mord pas mais doit apprendre : un rat étant myope il peut gnaper le doigt par accident, mais sans gravité)





un copain de mon chat arrive toutes les nuits, et pourtant le prochain village se trouve à bien 3km de là...
mon chat - une femelle d'environ vingt ans - est apparemment (et heureusement) stérile, car cela fait des années qu'elle n'a plus de petits alors qu'elle reçoit des visiteurs de temps en temps...








hormis ce renard - qui ne s'est pas fait voir depuis un moment - pas grand monde dans mes caméras nocturnes...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir Geispe,

Un gros spécimen le matou, tout balafré, pas du genre à se laisser faire, je parie qu'il est entier (pas castré). Et la minette fait la belle !
Le rat est beau et attachant par sa proximité avec vous.
Merci pour ces belles photos et vidéos.
Birgit.