dimanche 2 mai 2021

apparemment elles ont des petits déjà grands... puisque j'ai éloigné celui ci-dessous de la route à cause des rares voitures et surtout à cause du chat...

 le chat m'a rapporté un petit rat des moissons : 5cm seulement... c'est finalement le renard qui l'a croqué le soir venu...
 
beaucoup de grandes fourmis des bois, actuellement : ici dans la cour, pour des traces de miel restées sur une planchette ...

gui sur certains arbres du plateau...


raton s'est fait prendre dans un seau : pas commode, je l'ai expédié en forêt...

j'avais trouvé dans la grange une série de cocons de pélopée (une petite guêpe) mais en fait ils étaient trop vieux et deshydratés... par contre posés sur une table dans la cour çà n'a duré qu'un petit moment pour qu'un oiseau qui connaissait le truc les perce pour tenter de manger les larves à l'intérieur... il n'y a trouvé que de la poussière...




(apparemment une crucifère - non déterminée pour l'instant)






mes deux lézards sont toujours là : ils étaient un peu avares de sortie, tout comme le soleil...


un à gauche que l'on ne voit pas bien et l'autre à droite...






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe,

Pour la crucifère, sans rien trop y connaître, mais d'après vos photos, je pencherais pour Barbarea vulgaris.

Merci pour les photos, bergeronnette des ruisseaux et lézards très appréciés. :)

Et le jeune ratatouille en captivité, comment va t il ?

geispe a dit…

barbarée, effectivement çà pourrait être çà, merci... c'est sur le plateau lorrain et je n'ai pas l'habitude de la voir...
rat junior est très discret dans sa grande cage et ne sort de son abri que lorsque je n'y suis pas pour chercher le casse-croûte que je lui pose... ils sont méfiants et le précédent avait mis plusieurs mois pour avoir moins peur... :-)