vendredi 21 mai 2021

triste

 

(genêts)

(cardamine amère)



(stellaires)


(populage)

il est arrivé un gros malheur à mon vieux chat : je l'ai retrouvé mort dans la rue devant la maison jeudi matin... je croyais d'abord qu'il a été renversé par une voiture - mais je n'ai pas entendu de voiture de la nuit - par contre en y regardant de plus près j'ai trouvé quatre plaies dont une profonde et saignante en dessous-de la gorge... il a donc été attaqué et tué par un animal mais lequel je ne sais pas... peut-être un renard... c'est bien la première fois que çà arrive depuis la trentaine d'années que je suis là...
il va beaucoup me manquer car c'était un interlocuteur et il se comportait un peu comme un chien, mendiant au moment des repas, ou m'accompagnant lors de courtes balades... ou encore revendiquant le fauteuil devant l'ordinateur... :-)


je me suis dit que peut-être le prédateur repassera la nuit suivante, puisqu'il a laissé sa proie sur place et j'ai posé une caméra ... je crois bien ne pas m'être trompé :

 


son copain était reparti chez lui la veille...



matou entame le chemin du retour vers son village à 3km de là... : je suis curieux de voir  s'il va continuer de venir deux à trois fois par semaine, à présent... peut-être pour le casse-croûte qu'il a l'habitude de recevoir...


16 commentaires:

Trystia a dit…

Pensées amicales.

Anonyme a dit…

Votre compagnon félin était très beau. Sa présence sur vos photos nous manquera également. Douces pensées pour vous.

Françoise a dit…

Je compatis. Bon courage.

Mamette a dit…

Douces pensées, il va bien nous manquer sur les photos

Anonyme a dit…

Triste avec vous. Tous nos compagnons animaux nous manquent pour toujours. Et la vie va avec d'autres surprises, d'autres rencontres et nos souvenirs. De tout cœur avec vous.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis de tout cœur avec vous car j'ai, moi même, perdu mon chat le 17 aout il avait 15 ans. C'est toujours très triste de perdre un animal qu'on aimais. e je pense toujours à lui. Cordialement. Kimou

Anonyme a dit…

Je pense bien à vous.
On se demande pourquoi cette attaque, s'il n'a pas touché à la dépouille. Problème de territoire ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Attristée comme vous devez l'être ... Ce qui est étonnant, c'est qu'il semble avoir été tué par un animal, mais non emporté. En général, les animaux tuent pour se nourrir, pas simplement pour tuer. La vidéo montre un renard, qui peut effectivement tuer un chat âgé ou malade. Mais pourquoi ne l'a t'il pas emmené ?
Je suis votre blog de Dordogne, où j'habite. Vous êtes dans une belle région (je ne sais laquelle), où je me régale de votre façon bienveillante avec laquelle vous accueillez tous les animaux qui gravitent autour de vous. C'est poétique, rigolo (les mulots et votre interaction avec eux), et profondément respectueux de ces êtres avec qui nous partageons notre planète.
Amitiés
Anne

geispe a dit…

je me suis aussi posé la question du pourquoi de cette attaque, sans trouver de réponse... surtout après tant d'années, le chat devait être près de ses vingt ans... mais en parfaite forme...
comme il ne l'a pas emporté (mais semble revenu voir la nuit suivante) il pourrait s'agir d'une bagarre peut-être pour une question de territoire, ou une "mauvaise rencontre" du fait de ressentir une agressivité réciproque... (comme chien et chat)

Tilia a dit…

Pensées compatissantes.
J'ai connu plusieurs fois le chagrin de perdre brutalement un compagnon chéri, car j'ai toujours vécu avec un chat (voire deux). Il y a une bonne cinquantaine d'années, j'ai retrouvé mon chat d'alors tué par une voiture.
Plus tard, le chat qui nous a accompagné durant presque vingt ans était si malade que j'ai dû me résoudre à aller le confier pour une dernière visite au vétérinaire. Mon mari et moi avons tellement souffert de sa disparition que depuis, nul n'a pris sa place chez nous. C'était vraiment la crème des chats, toujours si patients avec nos enfants.
Bon courage, Geispe pour surmonter votre tristesse.
D'un autre côté, dites-vous que celui qui a tué vôtre compagnon lui a peut-être épargné les affres d'une longue maladie telle que celle qui a emporté notre vieux chat de dix-neuf ans.
Bien cordialement
Tilia

Anonyme a dit…

Toute ma sympathie!

Anonyme a dit…

Votre compagnon ressemble au mien, disparu depuis le jeudi 6 décembre 2018, parti et jamais revenu, jamais retrouvé. Je le pleure encore et je pense à votre chagrin.
ils laissent un grand vide et on ne les oublie jamais.
peut-être qu'un autre poilu égaré en quête d'affection va vous arriver...
bien sincèrement,
Marguerite

bertrand a dit…

Bonjour

Bien triste nouvelle en effet
Je m etais aussi habitué a le voir faire partie du "paysage" que vous nous offrez.

Quand a la raison ?
Je pense que les prédateurs se font toujours la compétition et donc la guerre , au meme titre que Buses et corbeaux se chassent mutuellement.
Il est probable que ce bon vieux chat n aura pas été assez rapide ce jour la pour échapper au coup de croc.
Cela doit malheureusement faire partie des lois de la nature dont vous nous offrez si bien une fenêtre.
Chaleureusement
Bertrand

geispe a dit…

je suis rappelé que mon chat avait violemment attaqué un petit renardeau il y a deux ans car il était entré dans la grange... alors bien sûr s'il lui venait à l'idée de s'attaquer à un renard adulte il aurait moins de chance de s'en tirer...

Anonyme a dit…

Pensées amicales en ces tristes moments. Quel beau chat et quelle fin mystérieuse même si les interactions entre les animaux nous échappent souvent.

geispe a dit…

merci à tous pour vos messages attentionnés :-)