jeudi 29 juillet 2021

il s'appelle cordulégastre annelé et avait choisi une plante verte dans la cour pour y passer la nuit. je l'ai trouvé au matin, immobile et le croyais mourant car au toucher il ne bougeait que légèrement les pattes... (les libellules ne vivent que quelques semaines hors de l'eau, une fois écloses - leurs larves par contre vivent plusieurs années... dans l'eau des mares et des ruisseaux...)



mon cordulégastre a ensuite fait la grasse matinée jusqu'à midi... puis s'est envolé...


 



  

(couleuvre à collier)  je l'ai trouvée en fauchant de l'herbe : par chance elle se cachait sous une grosse branche tombée au sol... car j'aurais pu la couper en deux, avec ma faux...

il fallait se dépêcher pour la saisir car elle se sauve très vite : après un instant elle a simulé la mort, immobile et gueule ouverte, dans le style "argh je suis morte, laisse tomber"... puis elle est partie dans les herbes et les racines d'un arbre à côté...




hier soir c'était panique chez les pipistrelles : il y en a pas mal dans un ancien hangar des dépendances et je me suis demandé si un prédateur comme une fouine n'était pas à l'oeuvre. une petite pipistrelle est tombée au sol tandis que d'autres s'envolaient dans tous les sens... je l'ai plus tard replacée en haut dans la charpente d'où elle était tombée...









5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour toute ces photos superbes
entre l'escargot et le joli papillon orange .....c'est quoi ces deux petites bêtes????
cordialement
jacqueline

geispe a dit…

ce sont deux très petits escargots de la famille des clausilidés, je pense... il y en a pas mal chez moi qui se promènent le soir et la nuit...

Anonyme a dit…

Bonsoir Geispe
Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre,
et vite en plus!
cordialement
jacqueline

Tilia a dit…

Trop fort, la couleuvre qui simule la mort !!
Mais la tache rouge sur la dernière partie de son corps ressemble à une blessure, plus ou moins cicatrisée. Qu'en pensez-vous ?

Votre cordulégastre avait sans doute les piles à plat (thermorégulation) et il lui a fallu la matinée pour les recharger, surtout si le soleil était voilé.

Quant à la pipistrelle, elle est bien mignonne mais pourrait être vecteur de maladie. Ne serait-il pas plus sage de mettre des gants pour la manipuler ?

geispe a dit…

Oups je lui ai quand même fichu un gnon, apparemment… mais c’était très superficiel – de la peau ébréchée – du moins je l’espère – et cela devrait disparaître avec la prochaine mue… elle était en parfaite forme...
Je ne l’avais pas vu de suite (daltonien je ne vois pas le rouge quand parmi d’autres couleurs)
Pour le cordulégastre il semblerait que ce soit un comportement assez habituel de « recharger les piles » durant de longs moments avant de reprendre leur vol (Les libellules de P.A.Robert chez Delachaux-Niestlé)
Pipistrelle et maladie je n’y ai pas pensé mais en tous cas elle n’était pas du tout mordante… il m’arrive de temps en temps d’en manipuler car il y en a pas mal chez moi vu le lieu et de vieux et grands bâtiments industriels… (c'est une ancienne scierie) avec des gants j'aurais peur de l'endommager tellement elle est petite et fragile...