dimanche 11 juillet 2021

quelques images...

  
 
le grand mars changeant apparaît dès qu'il y a du soleil...


et il est redevenu un peu moins peureux...


idem pour le vulcain...





je pense que ce sont les deux petits canetons de l'étang... qui ont grandi... ils se retrouvent à présent avec plusieurs adultes...

ceux de l'étang du village sont à moitié apprivoisés et arrivent lorsque les riverains les appellent pour leur donner quelque chose de mangeable...

même quelques poules d'eau, aussi...










j'ai attrapé ce bébé couleuvre à collier après avoir déterré un vieux et gros poteau de clôture : il s'était abrité dans la partie inférieure à moitié décomposée et couverte de mousse...



j'ai encore expédié quatre mulots en forêt, ce matin (hier matin c'était six) : probablement le principe des vases communicants... ils tentent leur chance là où il y a du vide... ou alors ils reviennent... (je les ai marqués à l'encre, cette fois-ci, pour être sûr que ce ne sont pas les mêmes qui reviennent sans cesse, comme cela m'est arrivé avec des rats)...

 

les mulots sont bien moins attachants que le campagnol (ci-dessous) lui est plus diurne et arrive dans la journée...quatrième jour présent, toujours l'après-midi, pour celui-ci qui a appris à sauter dans le seau (trop profond pour pouvoir en ressortir) pour y casse-croûter : il prend sans aucune peur les bouts de noix que je lui tends, se laisse caresser sans interrompre son repas, et lorsqu'il a terminé il réclame la main pour grimper le long du bras et se sauver en sautant au sol... (ils ne sont pas tous comme çà et il y a une quinzaine de jours je me suis fait mordre le doigt par un individu peureux que j'ai alors expédié en forêt)

il m'est aussi arrivé de retrouver au fond du seau ensemble un mulot et un campagnol... ce dernier tellement malmené par son concurrent, qu'il est mort le lendemain...





on m'avait donné des replants, mais je ne sais pas comment elles s'appellent...

cherchez la mésange... elle tourne en rond dans la cour mais se cache dès que j'arrive...



(lamier tacheté)
la reine des prés est fréquente, maintenant et les butineurs l'aiment bien...
(brunelle)
(matricaire)

3 commentaires:

marc a dit…

D'après https://identify.plantnet.org/fr il peut s'agir de rudbeckia.
Merci geispe pour tout ce que tu nous partages !

geispe a dit…

effectivement... merci de l'idée !

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour toutes ces belles photos. Cordialement. Kimou