dimanche 4 juillet 2021

quelques images...

bergeronnettes grises et jaunes vont et viennent sur la route forestière devant la maison... la jaune fait une seconde couvée dans un nichoir sur le balcon...


j'en capture tous les jours et les expédie dehors, (ils sautent, la nuit, dans un récipient profond où j'ai mis quelques bouts de noix) : campagnols (petits yeux, petites oreilles et queue courte, n'a pas tendance à sauter et faire des bonds) et mulots (gos yeux, grandes oreilles, queue longue... et très bons sauteurs...)...


 

les bonnes comestibles sont arrivées : amarante, ortie, consoude, chénopode...









de loin, un gros crâne de cerf avec de grands bois, sur le bord du chemin ... en fait un arbre abattu par les bucherons... :-)



(germandrée sauge des bois)




















(salicaire)

(vesce des haies)

(géranium mou)

ma plate-bande de petits pois ne va pas donner grand chose, car elle est pleine de visiteurs nocturnes : les mulots grimpent au sommet pour y manger les jeunes pois... je n'y ai pas pensé sur le moment, mais je n'aurais pas dû semer en fond de jardin à côté de friches et ruisseau...





4 commentaires:

Tilia a dit…

Excellente vidéo ! Félicitations pour le choix de la musique, qui semble avoir été composée dans le seul but d'accompagner cette jolie dame en jaune, sautillante et frétillante à souhaits.

Anonyme a dit…

Bonjour

Quelle est le nom de la plante sur la première photo (de plante) et sur la deuxième est-ce bien du bouillon blanc ? merci et belle journée à vous. birgit.

geispe a dit…

la première plante est la berce du Caucase ; elle est considérée comme invasive mais j'en ai depuis des années et l'on arrive à la tenir en respect en coupant les fleurs avant la maturité des graines... sa sève rend la peau photosensible à la lumière du jour... et la seconde est effectivement un bouillon blanc...

geispe a dit…

la bergeronnette de la vidéo semble picorer des grains de sable...