samedi 5 juillet 2008

lampe de fée


c'est une petite lanterne fabriquée par une araignée appelée "agroeca" (je ne l'ai pas vue, ici) et contenant deux petits compartiments : dans la moitié supérieure, entassés, se trouvent les oeufs, (ils éclosent au bout de 3-4 semaines), et la moitié inférieure, un peu plus spacieuse, est vide et attend les petites araignées qui vont éclore... elles vont y séjourner 2 à 3 semaines avant de percer ensuite la lanterne et de partir à l'aventure)
je n'ai pas trouvé l'araignée qui avait accroché son cocon sur une ortie... peut être s'est-elle cachée car elle a tendance à ne travailler que le soir et la nuit) et son oeuvre n'est pas terminée : en principe elle doit encore faire le va et vient (au moyen d'un fil) avec des particules de terre humide qu'elle va chercher au sol, les monter jusque sur son cocon et les y fixer pour le recouvrir entièrement : celui ci prendra alors une couleur de terre et sera dissimulé et moins visible...

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Bonjour, merci pour ce partage.

Selon une étude en Bretagne, 35% des cocons d’Agroeca sont parasités par des Hyménoptères Ichneumonidés du genre Gelis, qui y pondent 1 à 12 œufs. Seulement 15% des jeunes araignées échappent à la prédation.
Source : www.european-arachnology.org/proceedings/09th/199-206_Rollard.pdf

isabelle
http://isalinda.multiply.com/