mercredi 8 septembre 2010



une bizarre sauterelle verte de taille moyenne (pas aussi grande qu'une locuste verte) se trouvait au sommet d'un poteau de clôture du jardin : elle s'est subitement mise à pondre dans les interstices du bois ou parmi les lichens...
des antennes tellement grandes que j'ai dû prendre un peu de recul pour avoir toute leur longueur sur la photo :-)






un tout petit lézard des murailles qui a apparemment déjà eu des frayeurs, puisqu'il y a laissé sa queue...



il me restait quelques vieux bocaux de miel qui avaient tourné et fermenté ; on aurait éventuellement pu esayer d'en faire de l'hydromel mais j'ai préféré simplifier et le poser à l'extérieurs pour les amateurs : il y en a eu pas mal depuis les abeilles, mouches et guêpes diverses, les plus assidus étant un groupe de frelons ; mais je pense qu'ils devaient loger pas loin en haut parmi les grands hêtres... ce monde avait l'air de bien s'entendre mais j'ai quand même vu un frelon capturer une grosse mouche... sinon ils chassaient surtout dans les herbes et fleurs des parages.








un joli petit coléoptère tout rouge : Platycis minutus...
sa larve vit dans le bois mort...





le temps des migrations a commencé, je pense, et là c'est probablement une oie solitaire (ni cygne, ni cigogne, ni grue) qui est passée d'un vol bruyant à chaque coup d'aile...
elle a fait deux fois le tour de la vallée puis a continué son chemin...


Aucun commentaire: