jeudi 19 mai 2011


 une grande libellule (pas pu déterminer laquelle) probablement en fin de vie : elle était tombée dans l'étang d'où je l'ai repêchée. elle est morte peu après... en fait les libellules ne vivent pas tellement longtemps à l'état "adulte" (quelques quatre semaines environ) mais elles passent jusqu'à cinq années dans l'eau à l'état de larve...



un paon du jour posté comme souvent - à ses risques et périls - sur le macadam de la route forestière...


une ballade d'un peu plus de 7km le long de la route départementale (en revenant à pied après avoir déposé mon petit Piaggio Porter pour une révision chez le garagiste) m'a fait découvrir d'autres plantes, moins communes ou absentes dans mon secteur...

j'ai aussi loupé une jolie photo d'un lézard des murailles en train de se promener avec un ver de terre qu'il avait attrapé : le temps de prendre mon appareil il avait disparu dans une anfractuosité des rochers avec sa proie...


 vénéneuse liane, la bryone dioïque...



quelques épis de blé poussant carrément sur le bord de la route... il faut dire que c'était en face d'un moulin à farine...




 par endroits de gros bouquets de gaillet...


 linaire commune...


 une luzule, en principe, ce sont ces herbes forestières, de la famille des joncs, comportant des poils sur le bord de leurs feuilles...



 un rumex, je pense... et probablement une réglisse...




 la raiponce : elle pousse aussi par endroits le long de notre route forestière...








il a l'air d'avoir oublié de mettre la clôture... :-)



 c'est chez lui que j'ai piqué mes replants de peuplier baumier...




les digitales arrivent...



 pas des bourdons mais des mouches qui font semblant de leur ressembler...





iris faux acore et renouée bistorte...



sweet home...




une "mouche à bec" avec un papillon de la famille des zygènes (Adscita statices ?)





rosa centifolia est en fleurs, à présent... et sent tellement bon...



petite dolomedes deviendra grande... (sur monnaie du pape)

Aucun commentaire: