dimanche 21 août 2011

 cette guêpe a apparemment trouvé une mue fraîche d'une chenille de paon du jour... et elle en fait son repas...




j'ai posé des graines provenant d'un melon du commerce, pour essayer de les semer l'an prochain. elles sont ainsi parfaitement nettoyées par les guêpes...


une coccinelle, apparemment asiatique : je ne sais pas si elle a quelque chose à voir avec la ponte de ces nombreux oeufs sur cette brindille... ce ne sont pas des oeufs de coccinelle, mais peut-être les mange-t-elle, pas sûr...


 il y a parfois des essaims bruyants de ces mouches vertes dès que l'on arrache des mauvaises herbes ou que l'on remue de la terre... (elle s'appelle Lucilia, se nourrit de nectar et pollen, mais pond sur les cadavres où écloront ses "asticots"...)


elle a déjà grandi un peu depuis deux jours...

on dirait une allée pour fées et lutins : en fait un bouillon blanc se cache en-dessous, tout recouvert par la renouée liseron : elle est considérée comme envahissante à cause de cela, car elle peut recouvrir de grandes surfaces et ce qui y est planté... j'essaie de récupérer ses graines qui ressemblent à des grains de sarrasin : mais elles sont vraiment petites... donc pas sûr du résultat final...


 mon giga-bouillon-blanc a fait un nouveau bouquet à sa base...

profitons des dernières salicaires...


une petite menthe sauvage, probablement la menthe des champs...




lorsque la valériane est couverte de rosée elle fait de jolies toutes petites perles sur ses fruits qui ressemblent un peu aux parachutes du pissenlit...

mon araignée ouistiti... (araignée sauteuse mais je ne sais tout à fait laquelle car il y en a plusieurs qui lui ressemblent) mais là j'étais étonné qu'elle ne daigne pas bouger d'un pouce, elle qui fait instantanément le guignol lorsqu'on s'y intéresse...
j'ai compris ensuite qu'elle surveillait son cocon d'oeufs, enveloppé dans la fougère.
elle ne bougera donc pas... sauf lorsqu'elle suivra du regard une punaise qui passe à dix centimètres de là...







un bel hyménoptère qui devrait être assez facile à déterminer, avec des couleurs pareilles, mais je n'ai pas encore regardé... (Ichneumon stramentor peut-être)


retour à la valériane...





achillea ptarmica...

myrtil et paon du jour...




Aucun commentaire: