mardi 7 mai 2013

désert vert

à l'occasion du contrôle technique de mon véhicule j'ai profité de la séance pour faire un tour dans la nature à côté... prairies d'alsace bossue, fleuries de pissenlit et d'autres choses, mais curieusement une inquiétante absence d'insectes en général.
pourtant la journée était douce et ensoleillée : sur un parcours d'environ 1km à travers prés, talus et bois... j'ai rencontré des fourmis, quelques rares papillons et deux abeilles domestiques pour butiner un océan de pissenlit...
je crois bien que nous avons aseptisé la nature...
dangereux car la disparition des insectes et surtout des butineurs sauvages pourrait avoir un désastreux effet... à retardement...

mahonia probablement planté là ou échappé...







l'arum (vénéneux) pousse dans les sous-bois...


la fleur arrive seulement...

pas mal de lamier tacheté butiné par quelques vraiment rares bourdons





la vesce attire beaucoup les fourmis... elles y trouvent nectar sucré...







































au bord du chemin, dans un pré, une plante que je ne connais pas...



























 plantain...






en un endroit, sur le chemin, ruisselait de l'eau, faisant des bulles, posées dans le fond, au sol...



















beaucoup de pissenlit, dans les prés, mais totale absence d'un quelconque butineur...






Aucun commentaire: