mercredi 17 juillet 2013


un peu de tout, de ces derniers jours...
les pouponnières d'araignées durent environ une semaine et ensuite on retrouve les toiles abandonnées : les petits se sont éparpillés et la mère est partie...


elles ne sont ainsi visibles que tôt le matin, lorsqu'elles sont couvertes de rosée... plus tard, une fois le soleil levé, la rosée s'évapore et la toile ne se voit plus...

le tristan, sur une fleur de souci,




























j'ai l'impression que la cane de l'étang a eu un problème avec sa nichée : pas de petits et elle passe sa journée à se reposer et toiletter, sur un aulne tombé à l'eau...


























un "taon de cheval" (ce sont les gros taons qui font rentrer Flicka en courant...)  : je n'ai pas eu trop de problème pour photographier celui-ci, car il ne pouvait pas voler... il se promenait dans l'herbe... peut-être était-il vieux ?
à moins que çà ne soit l'inverse et qu'il venait juste d'éclore (la larve est dans le sol)...
il avait l'air tout neuf effectivement mais le fait qu'il ne s'envole pas en cas de danger m'a étonné...










un curieux coléoptère au corps tout orange, antennes et élytres sombres, deux points sombres sur le thorax... en cherchant j'ai trouvé phytoecia affinis (sur les ombellifères, et si c'est lui il aurait plus tendance à être méridionnal... serait-il monté d'un étage ?)




pisaura et sa progéniture,

 tranquilles, les petits sont groupés en boule...

au moindre dérangement tout le monde se sépare : en cas de danger on s'éparpille vraiment, on se laisse tomber au bout d'un fil... pour remonter ensuite... la maman fait de même...
une fois l'alerte passée, on se regroupe à nouveau ensemble...




celle-ci est probablement xysticus, une araignée crabe assez grande... elle est tombée au fond d'un seau, d'où je l'ai libérée...




 une toute petite syrphide, sur une fleur de mouron,


patte dessus patte dessous, deux faucheurs sur le mur de la maison (je pense à Leiobunum rotundum : très commun - la femelle étant celle avec la tache sombre sur le dessus)





le lendemain je les ai rencontrés à nouveau, au même endroit : deux femelles et un mâle... plus une autre femelle un peu plus à côté... apparemment il avait du succès...


Aucun commentaire: