vendredi 4 octobre 2013

rencontres

ma chenille du grand sphinx de la vigne n'était plus sur sa salicaire, ce matin... comme elle était bien grasse elle est peut-être partie pour se nymphoser... (je l'avais vue sur cette plante dès le 23 septembre - elle y était déjà avant, mais elle y est restée depuis...)

rencontré deux autres chenilles, par contre...
la première - elle traversait la route forestière - semble être celle de Panthea Coenobita (la cénobite)
(sans être tout à fait formel mais je n'en ai pas trouvé d'autre qui ressemble : édit peut-être plutôt acronicta rumicis, après tout... acronicte du rumex... les rumex ne manquent pas chez nous en tous cas...)








































la seconde, déjà vue ailleurs il y a quelques jours (je l'avais trouvée sur un noisetier) aujourd'hui en train de grignoter les feuille d'un pêcher : Elkneria Pudibonda la pudibonde ou patte étendue...
ou... chenille à pinceaux... comme je l'avais appelée...
(doutes en raison de la couleur d'ensemble, avec orgya antica qui a cependant deux pinceaux à l'extrémité ?
pudibonde est plus jaune)

























































et sinon rencontré aussi la grande sauterelle verte : on n'en voit pas trop, cette saison...
il faut profiter de ces rencontres avant la longue pause froide... :-)





cladonia, petits lichens


Aucun commentaire: