lundi 29 septembre 2014

automne

automne, nuits fraîches, mais belle ambiance estivale encore, la journée...

une autre grosse épeire que j'ai délogée en fauchant un coin de friches, devant la maison...



la petite araignée crabe n'a apparemment pas peur du monstre caché dans son abri...



ces derniers jours ont été des jours à vulcain : j'en ai compté jusqu'à six ou sept sur le même buisson d'asters... le vulcain est un papillon qui de chez nous migre vers le sud et jusqu'en Afrique du nord : les individus qui nous reviennent après l'hiver ne sont pas les mêmes mais leurs descendants...











elle croit que je ne l'ai pas vue... mais elle se trompe...



lorsque je coupe de la ciboulette je cueille aussi les "mauvaises herbes" qui poussent sur la plate-bande : quasiment tout est comestible et bon à cuisiner :


moutarde, l'une des plus intéressante, car volumineuse et qui pousse très vite,



























tabouret des champs,

cirse maraîcher,

































il peut prendre aussi un autre aspect...

renouée,

galinsoga,

lamier pourpre,





















chénopode,

consoude,

ortie,

gaillet,

bardane,





















mouron,


une plante que je ne prends pas en quantités, bien qu'elle prolifère : la renoncule rampante 

et la seule que je ne prends pas du tout, car vénéneuse... le datura...





les frelons sont rares, cette année : ils profitent également des derniers asters pour capturer des mouches (comme ici) et parfois une abeille, aussi...

il décortique sa proie pour ne garder que le meilleur, souvent dans sa position suspendu par une patte arrière...


en fauchant de l'herbe je ramasse parfois un peu de prêle... que je sèche ensuite...


autre grenouille, qui a sauté dans le ruisseau juste à côté : elles ont heureusement le plus souvent le réflexe de complètement s'aplatir lorsque la lame de faux arrive...


un nid de rat des moissons : il est fait d'un enchevêtrement d'herbes. je rencontre pas mal de nids, mais jamais son propriétaire qui est extrêmement rapide... et petit...
le rat des moissons est le plus petit rongeur d'Europe (environ 6cm sans la queue et un poids d'environ 6 grammes)



comme la saison des fruits de la bardane est passée et qu'il y en a bien moins, j'ai coupé la "banane à bardanes" de Flicka...




après le genre rudbeckia, les premiers topinambours fleurissent timidement...





compagnon blanc retardataire,


et petite bardane,


lamier tacheté aussi,








deux visiteurs inhabituels que je ne connais pas,


les paon du jour sont assez fréquents, aussi...


tout comme les piérides,
















7 commentaires:

Monique B a dit…

Merci

Anonyme a dit…

merci pour ces magnifiques photos.
Magali

Passante a dit…

J'adore vos photos, toutes extrêmement belles et intelligentes.

Marie a dit…

Je vous suis depuis des années mais je n'ose jamais commenter.

Même si votre vie (choisie en conscience) est rude, les images que vous donnez à voir m'apparaissent à chaque fois comme une forme d’Éden retrouvé...

Monique B a dit…

Extraordinaire cette chenille, je n'en ai jamais vu de pareil, amusante vidéo

Nicole a dit…

C'est toujours magnifique et votre environnement respire un bonheur simple qui nous touche.

Silva a dit…

Que Flicka est belle !
Sa coupe est particulièrement réussie .
J'aime bien le chat aussi .