jeudi 23 avril 2015

au travail

c'est un pissenlit timide : je ne m'explique pas pourquoi il s'est entièrement fermé après que j'ai fait plusieurs photos. c'était en fin de matinée et je l'ai retrouvé fermé en début d'après-midi. alentour tous les autres étaient toujours grands ouverts... 


premier petit argus bleu... il avait tendance à se mettre toujours dans la même direction et un peu penché, histoire de surtout bien prendre tous les rayons du soleil...





c'est le grand retour des reines guêpes, venant butiner les premières fleurs des cassissiers et groseillers...


 d'autres petites abeilles, bourdons, et mouche faux-bourdons étaient également de la partie...




en principe la scatophage du fumier - qui adore les bouses et crottins - mais capture aussi de petites proies, d'où ses pattes antérieures repliées pour les saisir...








le datura est réduit à l'état de squelette : les graines sont encore amassées au fond du récipient... et tombent probablement au gré des coups de vent...



























les genêts à balais arrivent aussi...


stellaires,

rumex,
 je pense à la prèle des bois, en bordure de la route forestière,







la fonte vaut apparemment de l'or... du coup à 200m d'ici, le long de la route, on a volé les couvercles du regard abritant la ligne électrique enterrée... ils n'ont pas touché aux cables... vrai que c'est quelques milliers de volts...
contrairement à ceux du téléphone qui ont apparemment été volés déjà à deux reprises à quelques km d'ici... mais là c'est le cuivre qui vaut de l'or... :-)










Aucun commentaire: