lundi 10 août 2015

sur les berces


 hier, toujours beaucoup de monde sur les berces, surtout une mine de diptères (dont pas mal de variétés de mouches syrphides) et d'hyménoptères (guêpes petites et plus grandes)


















il y a apparemment deux variantes de berce, chez moi, du moins des feuilles différentes : une plus large et arrondie, la plus commune, et une bien plus découpée et pointue...
les fleurs ont l'air d'être pareilles...


liseron,

et sur l'origan beaucoup d'abeilles : elles ont dû se passer le mot...



























celui-ci m'a pincé avec ses grosses mandibules, lorsque je l'ai ôté de mes cheveux où il avait atterri... je pense que c'est spondylis buprestoides ou le spondyle bupreste...




un petit grillon sautait par là...




l'orage se prépare, ciel et paysage prennent une couleur un peu jaune,




















































les onagres sont grands ouverts (ils s'ouvrent le soir pour la nuit) et c'est la première fois depuis longtemps que je perçois leur parfum...





un peu plus tard, il fait plus sombre,



et la nuit noire : pas mal de petits papillons butineurs. un très grand sphinx, aussi, de plus d'une dizaine de cm d'envergure avec une trompe presque tout aussi longue... mais pas moyen de l'approcher car il évite et s'éloigne systématiquement de la lumière de ma lampe torche. par contre j'arrive à le repérer à plus d'une dizaine de mètres à cause de ses grands yeux brillant comme de grosses étincelles qui réfléchissent apparemment la lumière...




Aucun commentaire: