mardi 14 mars 2017

j'ai d'abord hésité à étêter les saules, mais après tout... je m'y suis mis... c'est en effet le dernier délai avant que çà bourgeonne... même si le saule est un arbre magique avec lequel on peut faire presque tout ce que l'on veut à presque tout moment... :-)
initialement plantés avec l'idée de faire de la vannerie je ne me suis jamais lancé plus loin que des essais... là les branches sont bien trop grosses et iront au bois de chauffage.





























les papillons sont très mobiles, au printemps... alors pas évident de les "capter"... :-)



























allez, il m'en reste un peu : mais blaireau n'a pas l'air très intéressé..



7 commentaires:

Trystia a dit…

Bonjour Geispe.
Quel temps de séchage faut-il respecter entre la coupe des branches de saule et leur utilisation en tant que combustible?

geispe a dit…

bonjour, je compte toujours environ un an, donc d'une saison à l'autre et celui-ci sera en principe brûlé l'hiver prochain. on dit parfois que le saule étant plus aqueux met plus longtemps à sécher, mais je pense que tout dépend de la taille du bois, du moment de coupe et des conditions de séchage, aussi... en fait le saule n'est pas le meilleur des bois de chauffage car léger il brûle un peu plus vite. mais il est tout de même intéressant. il repousse vite, aussi...

Trystia a dit…

Je savais qu'il n'était pas le meilleur bois de chauffage mais vous me rassurez au niveau du temps de séchage et de sa rapidité de repousse.
Je pensais qu'il lui fallait deux ans avant de pouvoir être brûlé.
Un amie qui vit comme vous en quasi autarcie se chauffe en partie avec et tient les mêmes propos.
Merci .

geispe a dit…

selon le cas et les possibilités on peut utiliser diverses techniques pour accélérer le séchage : pour ma part je ramasse surtout du bois mort donc déjà un peu sec, et pour le bois frais je stocke par exemple certains bois à l'extérieur dans un abri couvert mais ouvert aux courants d'air, on peut aussi laisser dehors durant les mois de chaleur estivale, au soleil, et rentrer ensuite... etc...

Anonyme a dit…

Bonjour, jolis ces perce-neige

Anonyme a dit…

Pour du bois de feu, ça semble déjà un peu tard à mi-mars. Je ne sais pas chez vous, mais ici (44) les saules commencent à débourrer leurs chatons, la sève a repris son circuit. Mais bon, sur des bois de petite section, c'est vrai qu'une année de séchage peut suffire. Ici je n'ai qu'une trentaine de petits saules taillés en têtard comme les vôtres, aussi je ne prélève chaque hiver que la plus grosse branche de chaque pied, comme ça j'en ai toujours sans avoir à attendre la repousse et ça me fait un complément pour le poêle.

Silva a dit…

J'avais loupé cet article sur les saules !