lundi 17 juillet 2017

une mouche carnivore : elle se poste ainsi à l'affût et se précipite si une mouche passe au vol...


 aromia à douze pattes :-)

































chrysope,

quelques bonnes comestibles du moment, comme chénopode,


pourpier,
amarante,

consoude,

galinsoga,
































j'avais oublié un peu mes deux lignes de pois, puisque je comptais les cueillir secs, pour les conserver ensuite (j'en utilise encore des années précédentes)
c'était sans compter sur des cueilleurs qui ont soigneusement tout raflé en deux ou trois nuits ... ils ont également ramassé les têtes des pavots...
du coup je voulais savoir qui est à l'origine de ce minutieux travail de cueillette, et j'ai posé deux nasses à souris la nuit passée : résultat cinq petits mulots... (c'est apparemment le "mulot ordinaire" appelé aussi mulot sylvestre - ceux que j'ai capturés sont vraiment de petite taille)
mais aussi deux petits rats des moissons (ils sont encore plus petits, avec des yeux et des oreilles plus petites)
et les deux sont de très agiles grimpeurs : ils peuvent escalader jusqu'au sommet des pois, couper les gousses et redescendre avec...
le mal étant fait je les ai relâchés plus loin... l'an prochain dès la première alerte le les déplacerai bien loin... :-)
le problème en milieu forestier est que dans un jardin entouré de friches et forêt, les habitants ont vite compris qu'il y a là des choses intéressantes... autre élément qui peut jouer car çà n'est jamais arrivé à un tel stade : beaucoup de tas de compost dans le jardin, chaleur et assèchement progressif du biotope qui était plutôt marécageux il y a des années... et peu de prédateurs... (prédation difficile car les rongeurs sont très petits, ultra-rapides... et facilement cachés dans la végétation)...
































pour les seconds j'avais hésité entre le jeune campagnol et le rat des moissons... mais je pense que c'est ce dernier...
je n'ai pas prêté assez d'attention à la queue : celle du campagnol est courte et celle du rat elle est longue... mais là çà a l'air d'être entre les deux... :-)
je verrai à la prochaine capture...






une  guêpe poliste se reposait sur une feuille de pommes de terre : elle se reconnaît à son abdomen effilé aux deux extrémités et à ses antennes oranges. elle n'est pas très agressive. hier en voulant faire une photo au bord du ruisseau j'ai dû remuer un nid et du coup j'étais entouré de guêpes... mais je ne me suis pas fait piquer...



robert le diable est très fréquent actuellement...


lorsque l'on retourne son image, on peut voir son sourire diabolique :-)

les futurs paons du jour grandissent dans leur carré d'orties,


je profite parfois de l'absence de la merlette pour regarder où en sont les petits... (la mère s'absente souvent, partant à la recherche du casse-croûte pour tout ce monde...)





piéride du navet,

sylvaine,

guimauve,

cartes géographiques, sur angélique et berce...



2 commentaires:

creations et montages a dit…

bonjour, belles photos d'insectes. Ils sont mignons tout plein ces petits rongeurs. Kimou

Anonyme a dit…

Très belles photos. Et j'aime le fait que vous ne vous débarrassiez pas des rongeurs en les tuant.