samedi 19 mai 2018

encore un peu de tout...
et ce sont surtout les marguerites, nombreuses, qui attirent du monde..
(je fauche autour des groupes variés de fleurs, quitte à faire des zig-zag dans le paysage... image un peu sombre car c'est le soir...)






une abeille de temps à autre...



les coquelicots aussi vont apparaître en nombre...








future centaurée,

son garde manger déborde...



cette larve tourne en rond en grignotant les pétales...

et çà donne çà...
























































quant aux frelons je les croise vingt fois par jour car les petits saules font l'entrée et la clôture du jardin... alors ils ont un peu l'habitude. du coup j'ai essayé de les faire monter sur le doigt, grâce à leur gourmandise, avec une goutte de miel... et çà marche assez bien : après quelques hésitations ils apprennent assez vite mais ont encore peur et s'envolent lorsqu'on les déplace un peu de leur support habituel...








j'ai dû changer de technique avec mon ratibus : il est devenu trop grand et saute bien, de sorte qu'il ne m'attend plus pour quitter le seau d'une cinquantaine de cm de hauteur... mais en plus il a ramené sa maman un petit molosse presque grand comme la moitié de mon chat...  j'avais déjà remarqué qu'un plat supplémentaire devait être mis... elle est curieusement assez relaxe et ne s'inquiète pas outre mesure d'être prisonnière... je l'ai relâchée (elle je ne lui tends pas la main car elle n'a vraiment pas l'habitude) et on verra si elle se fait reprendre (là c'est la première fois) dans mon piège fait désormais de deux seaux superposés... afin qu'ils ne puissent pas en sortir... :-)



j'ai observé un peu les bergeronnettes: elles sont assez distantes, pour l'instant mais surtout ont l'air d'avoir du mal à trouver du casse-croûte - la fraîcheur y est probablement pour quelque chose, mais la raréfaction des insectes aussi : en temps ordinaire elles courent dans tous les sens se remplissant le bec de toutes sortes de mouches et moucherons, alors que là elles sont souvent immobiles à observer et attendre sur la route déserte...



1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, ces marguerites n'ont pas la vie facile.. mais, nous, nous avons de belles photos. Cordialement. Kimou