dimanche 29 juillet 2018

chaud


l'épiaire des marais est assez rare et revient tous les ans à ce seul endroit au bord de l'étang...




































pas très fréquente non plus, l'argiope de brünichi, une grande araignée rayée de jaune et noir, qui aime les endroits secs et ensoleillés... (ici le mâle)

 pas encore pu déterminer précisément cette ombellifère pourtant très fréquente...




millepertuis,

ses fleurs ressemblent un peu à la chélidoine...



par cette chaleur les polistes continuent sans cesse de pomper de l'eau pour rafraîchir leur nid... celle-ci a fait un plouf suite à une collision, dans mon bac à vaisselle (je n'utilise jamais de produit) mais autrement je n'en ai jamais vu une se noyer...
repêchée, on se sèche et c'est reparti...
les guêpes ont un rôle intéressant de prédateur : les petites chenilles de piéride sur les capucines l'autre jour n'ont eu aucune chance et toutes ont été cueillies (pour nourrir leurs larves) par les guêpes qui examinent une feuille après l'autre...





les circes maraîchers ont du succès, actuellement...








les mars changeants ont disparu. le vulcain prend la relève...





 un butineur était pressé alors que le liseron était encore fermé...



au jardin...

sur l'étang, les colverts vont et viennent ou sont absents : les individus varient et hier soir l'un d'entre eux est venu prudemment prendre les bouts de pain que je lui jetais, alors que l'autre est resté méfiant et à distance... par contre j'ai tenté et çà a marché lorsqu'une grosse carpe est venue me prendre de la main un bout de pain que je lui tenais à la surface de l'eau... :-)

rencontre nocturne...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour l'ombellifère,il s'agit probablement de Torilis arvensis. A vérifier.

Philippe

geispe a dit…

ah çà a bien l'air d'être çà... je ne connaissais pas... elle n'est pas dans tous les bouquins, et pourtant très fréquente chez moi... merci !

creations et montages a dit…

Bonjour, belles photos de papillons et fleurs. Vous avez de la chance d'avoir tous ces beaux papillons chez vous. Cordialement. Kimou