dimanche 24 mars 2019



2 commentaires:

janus157 a dit…

Bonjour Geispe.
Je me permets..
Après avoir parcouru longuement votre autre blog "Monotarcie", non pas avec curiosité, mais réellement emprunt d'humilité et par respect envers vous, je me suis permis de faire un article sur mon blog, en parlant de l'écologie, celle vue par tous ces politiques et faux écologistes, en mettant en avant et à l'honneur votre choix de vie comme mode de vie..
Je dois dire que vous avez fait là un choix, certes, pas évident, mais vrai choix de vie, en étroite relation et cohabitation avec la nature.
Vous ne faites pas dans l'exigence, comme pour beaucoup, mais dans un minimalisme, en confort comme mode de chauffage, tout comme pour l'alimentation..Bravo !
J'ai connu, dès mon plus jeune âge, la vraie paysannerie traditionnelle d'alors, avec mes grands-parents maternels, puis, mes parents.
Ma grand-mère maternelle avaient des chevaux (de trait et de labour..), bien avant le tracteur. Elle possédait plus de cinquante champs cultivés et à peu près trente vergers, pas rien !
Il y avait également le fumoir, pour le jambon comme pour les saucisses,etc..
Elle avaient des vaches, des veaux, des porcs domestiques, des lapins, des poules et des canards. De plus, elle avait un four à pain et faisait le pain, pour les villages alentour jusque peu après la seconde guerre mondiale,puis, plus que pour le village et enfin, pour une consommation personnelle et raisonnable sans gâchis..
Nous avions de tout, pour vivre et être heureux, et nous ne pouvions pas nous plaindre, et nous ne sous sommes jamais plaint, d'ailleurs, et du reste..
La vie, alors, était rythmée par les saisons, au fil des saisons, et ce, tout au long de l'année.
La suite en a décidé autrement, je veux dire, après le fameux "Plan Marshall", et en prolongement, avec, le remembrement (cher à Edgar Pisani..)et l'agriculture intensive et mécanisée à outrance (avant la F.N.S.E.A. et les F.D.S.E.A. ..)qui a fait, lentement, disparaître tout cela, au profit des tous gros producteurs comme éleveurs et avec, en parallèle, l'agro-alimentaire et les grandes surfaces..
Je suis pour une vie simple et normale, sans addict, et sans être dépendant de ce nouveau Dieu de la consommation et du consumérisme à outrance qui concourt à la perte humaine, comme perte de tous repères avant...
Voilà, je tenais simplement à vous dire cela, et vous ajouter que j'ai mis vos deux blogs dans mes liens en amis.
Bonne journée et sinon fin de journée à vous, une très bonne semaine, à plus..peut-être..respectueusement..Denis.

geispe a dit…

bonjour, et merci des compliments :-)
comme on évolue toujours un peu, mon point de vue aussi a changé sur certaines choses. en réfléchissant à un monde optimal et en effectuant la traçabilité de mes faits et gestes j'en suis venu à repenser et remettre en cause certaines activités comme l'élevage (qui est pratiquement toujours synonyme d'abattage mais aussi d'accaparation de l'environnement) (à cotoyer et vivre quotidiennement avec la nature et ses autres "colocataires" je suis devenu végétarien voire tendance végane (j'ai cessé car j'étais devenu une maison de retraite pour tous mes animaux d'élevage, ce qui n'est pas évident si l'on s'intéresse à l'autarcie :-) et même nos compagnons animaux domestiques ne font plus partie de mon idée : j'ai encore mon vieux chat de vingt ans à qui j'achète ses croquettes quotidiennes :-)
en fait l'essentiel de ma préoccupation actuelle est de me questionner pour savoir à quoi pourrait ressembler et comment pourrait fonctionner un système optimal respectueux de l'existence et de la planète... l'observation de la nature et son contenu n'augure en effet rien de bon, lorsque je constate une importante régression du vivant, y compris dans des endroits préservés comme chez moi...