mercredi 11 mars 2020

pluie



lorsqu'il pleut plus longuement et plus fort il arrive que le ruisseau déborde quelques heures sur la route, mais sans conséquences,





en y regardant de plus près j'ai repéré au moins six ou sept de ces petites larves de salamandres, dans une résurgence du pré ou l'eau sort depuis le sol et le sable bouillonnant,




le retour : la première bergeronnette des ruisseaux,
























sur l'étang un couple de colverts semble vouloir s'installer. la femelle un peu plus confiante ne s'est pas sauvée alors que le mâle est parti se mettre à l'abri dans les branches des saules marsault...







(il n'aime pas être photographié alors il détourne la tête)




en vidéos nocturnes c'est très calme, mais il faut dire qu'en fond de vallée et là où je place mes appareils, beaucoup d'endroits sont momentanément très marécageux voire inondés, de sorte que la circulation a tendance à se réduire...
juste un épisode très court mais intéressant car cela fait des mois que je ne l'ai pas vu, le ragondin (sur la digue du bord de l'étang)...


et sinon mon "vienslà" - un vrai rat sauvage - est au rendez-vous tous les soirs et a appris à prendre des cerneaux de noix de la main... (son collègue se tient à distance car encore trop peureux...)
lorsque j'arrive, soit il est déjà présent à m'attendre, soit lorsque je l'appelle il accourt depuis le plafond de l'atelier en descendant la tuyauterie du chauffage central (inutilisé) ou encore en émergeant dans un coin depuis le sol. il n'habite pas le dessous du vieux buffet et celui-ci ne lui sert que pour se cacher et mettre à couvert momentanément...




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'espère que vous n'habitez trop près du ruisseau ? La bergeronnette est joli? Il y a déjà de belles fleurs. Cordialement; Kimou

geispe a dit…

la maison - un ancien moulin puis scierie - est à côté du ruisseau et est parfois un peu inondée (cour et certaines dépendances) mais j'ai l'habitude et guère de dégâts...

Silva a dit…

De jolies fleurs. Et un beau chat.