mercredi 7 octobre 2020

face à la disette liée à l'avancement de la saison, à la fraîcheur et la pluie... des guêpes se sont intéressées à un bouquet de lamier tacheté que j'avais mis en vase après avoir fauché un carré d'herbe...



à défaut, une goutte de miel leur plaît beaucoup aussi...


 



je les appelle les asters de Richard : c'est un vieux bonhomme (décédé à 84 ans l'an passé deux mois après son frère de 90 ans) et qui faisait presque tous les jours les trois km à vélo depuis le village, emportant au passage quelques bouts de bois de chauffage... un jour il a débarqué avec un cageot de replants et une petite pelle : il a planté ses asters autour d'un panneau indicateur du Club Vosgien, juste en face de la maison, au bord du ruisseau... ce sont de jolies vivaces qui fleurissent désormais tous les automnes...





(elle ne fait que deux mm)




tous les rats ont disparu depuis mi-août, y compris ceux (trois) qui avaient pris le pli de prendre des bouts de noix que je leur tendais de la main en les appelant... comme je ne les ai plus revus (ils ont l'habitude de retourner dans la nature environnante en belle-saison) je crois qu'il va falloir que je réapprenne la méthode aux nouveaux venus... comme ce jeune qui s'est fait piéger il y a quelques jours... 
criant de peur au départ, il n'a pas fallu plus de quelques minutes pour qu'il comprenne et mange ce que je lui tends... je l'ai relâché sur place, mais méfiant, il ne s'est plus fait voir pour l'instant...
peut-être aussi qu'un ancien reviendra, mais je n'y crois pas trop : les rats ne vivent pas vieux et il y a beaucoup de prédateurs...




1 commentaire:

Silva a dit…


J'aime quand les fleurs ont une histoire.
Longue vie aux asters de Richard !