dimanche 21 août 2022



 
(xylocope violet)



(épilobe à petites fleurs)


(argus bleu)

(eupatoire feuilles de chanvre)

je n'avais plus revu de jeune ragondin à l'étang voisin, mais hier matin l'un d'entre eux a détallé comme un lapin lorsque je suis passé... et ce midi deux - devenus plus grands - étaient tranquillement en train de brouter le gazon...








promeneuses nocturnes...

ce sont un gros, un moyen... et un petit ... qui squattent la cour tard le soir et la nuit... 
il faut les chercher un peu à la lampe-torche car ils vadrouillent dans les parages...
le crapaud a un comportement assez immobile : il s'assied et a tendance à attendre et tenter d'attraper ce qui passe à sa portée... (cloportes, limaçons, insectes)





(citron)
une petite épeire diadème : elles se font rares... (les deux argiopes de Bruennichi que je gardais à l'oeil semblent avoir disparu)

(le tircis est un papillon plutôt forestier)

 

j'ai raté les photos du soufré qui volait le long de la route forestière... 
rare ici, je suis allé voir ma dernière observation pour reprendre une image ancienne que voici :
la photo de ce "soufré" date curieusement du ...22 août... 2015...
prénanthe fanée et renouée du Japon : une appréciée des butineuses...

Aucun commentaire: