mardi 6 août 2024

quelques images...





les capucines arrivent...
 
 
si l'on est patient au bon moment, (le soir) les onagres sont des fleurs qui s'ouvrent en un clic...

 

 la seule argiope de Bruennichi que j'avais repérée pour l'instant... a probablement été mangée par un oiseau : elle avait disparu du centre de sa toile où il ne restait qu'un trou au milieu...












les gouttes de l'alchémille...
(carotte sauvage)





j'avais fauché des orties sur lesquelles se trouvaient beaucoup de petits escargots blancs : comme ils étaient ensuite à découvert, un oiseau a dû se remplir la panse...


si ma mésange est toujours présente il n'en est curieusement pas de même des ragondins : ils se sont tous volatilisés depuis quatre jours... plus vu une queue de ragondin... (la mère et six petits déjà devenus grands) pas vraiment d'explication, pour l'instant... peut-être sont-ils partis en vacances... on verra s'il reviennent... il leur est déjà arrivé de s'absenter mais guère plus d'une journée... manque aussi une seconde portée - mais incertaine - qui squattait, peureuse, sur l'étang mais en face...















édit : "quand on parle du loup..." après quatre jours d'absence, sur les coups de 17h deux petits jeunes Ratibus sont apparus dans le ruisseau en face de la maison, puis les trois autres dans l'étang... manque encore la maman... :-)




5 commentaires:

Tilia a dit…

Grand merci pour les gouttes de l'alchémille.
Grâce à vous je découvre le mot "guttation" et surtout ce qu'il signifie.
Ainsi j'apprends que le nom de cette plante vient de l'usage qu'en faisaient les alchimistes qui ne se doutaient pas que leur « rosée céleste » n'a en réalité rien à voir avec la rosée atmosphérique !

Tilia a dit…

Votre mésange domestique, sur sa 2e et sa 3e photo, a le dos tout "heursé" (hérissé, pour parler comme les lorrains et les champenois ;-)).
En observant les cigognes de Sarralbe (grâce à la webcam)) j'ai remarqué que celle qui est "de garde" au nid se hérisse ainsi, tout en craquetant, lorsqu'un éventuel attaquant tourne autour de son nid.

Avec sa tête levée, la mésange apprivoisée semble, elle aussi, être sur le qui-vive et redouter une attaque...

Tilia a dit…

Enfin, j'espère que l'absence de vos ragondins n'est que momentanée. Ils ont peut-être été effrayés par un éventuel prédateur rôdant trop près de leur habitat...

geispe a dit…

je viens de rajouter un édit parce que du coup ils sont de retour... :-) je crois bien qu'ils ont fait une excursion pour changer de décor : la vallée fait 3km, avec beaucoup de marécages et pas mal de petits étangs... :-)

Frédéric a dit…

Merci pour ces belles vues et fleurs. Votre guimauve est magnifique, nous en avions planté un pied l'année dernière et il est assez florissant également, mais moins (peut-être du fait de l'exposition...). Mais bon, ça atteint bien 2 mètres de haut, j'ai dû renforcer ça avec du bambou... Sinon, j'observe exactement le même phénomène avec les "cimetières" d'escargots, quand je fauche les orties. Plein, un véritable banquet. Sinon, c'est vrai que cette vue de l’alchémille est très intéressante.