vendredi 4 octobre 2024

quelques images...

la saison se termine...


 

 


 



elle joue à cache-cache...
 
 
 en fauchant les friches on trouve assez souvent des nids de petits rats des moissons : ce sont des boules faites d'herbes séchées... généralement ils sont vides et abandonnés mais là c'est la seconde fois que je suis tombé sur des nids occupés... j'ai tenté chaque fois de les remettre en place...
le rat des moissons est un mini-rat d'environ 6cm : il est le plus petit rongeur d'Europe... et ses petits
sont minuscules... d'environ 2,5cm, j'ai laissé leur grandeur nature sur l'image qui suit... leur nid en boule est environ deux fois plus gros que sur l'image... il est fixé suspendu dans les hautes herbes...




 



 

absente depuis plusieurs jours, ma biche est repassée pour voir s'il y avait des épluchures de pommes sur le compost à l'entrée du jardin : pas grand chose alors elle n'est restée qu'un instant...

ma mésange domestique elle aussi a disparu depuis près d'une semaine : là je ne crois pas trop que je la reverrai...
les tégénaires autour des fenêtres sont contentes car elle avait appris à les cueillir au fond de leurs toiles dans les coins...

 

 

 

il me fait une visite tous les quelques jours, venant de l'étang qui se situe 200m en amont : j'en profite pour expérimenter... et tente de lui apprendre à se faire porter pour monter sur le banc, et à en descendre aussi : la descente est acceptée... pour monter il a encore trop peur de se faire saisir...


 



Aucun commentaire: