samedi 18 juin 2016

la petite araignée-crabe napoléon est toujours sous sa toile de tente, sur sa marguerite jonchée des débris de ses repas...

petit argus bleu,



c'est en principe le mâle, en vadrouille, de l'araignée napoléon,



le laiteron épineux, une grande mauvaise herbe comestible mais pas pratique, sauf jeune, car épineuse en bordure des feuilles, ce qui n'est pas le cas pour le laiteron potager, jadis parfois cultivé,



















































lampsane commune,

























campanule et chélidoine,


























la drôle de chenille du bois veiné est toujours dans son saule...



























"hein que je ressemble à une feuille morte ?"

taupin,

les larves de tenthrède sont aussi présentes,


clairon des abeilles,

je n'y croyais pas trop, mais le nid de taupe que j'avais recouvert d'une vitre puis d'une couche de terre, ne déplaît pas trop à papa et maman taupe, de sorte que les bébés ont pratiquement déjà triplé de volume... ils n'étaient par contre plus que quatre, sur les cinq trouvés il y a quelques jours,

dans mes pièges photo nocturnes, personne : la martre garde aussi ses distances... pour l'instant...
par contre je crains qu'elle n'ait pas mangé que les oeufs de colvert, l'autre jour... en fauchant hier soir j'ai trouvé un bout d'aile et des plumes à quelques mètres du nid



le jeune Ratibus continue de se faire piéger plusieurs fois par jour... lorsqu'il veut manger...
















le repas terminé, (je lui pose chaque fois une noix décortiquée) il a bien sûr envie de sortir, en bon rat sauvage...

"alors, tu l'ouvres, cette porte ?"

1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, que dommage pour ce pauvre colvert Le jeune "ratibus" est très malin... A+