mercredi 29 juin 2016

renard... et taupes

le renard est parfois absent : la nuit précédente personne n'est passé...  alors que cette nuit il est revenu plusieurs fois... 
  




depuis la semaine dernière les mini-taupes ont bien grandi, dans leur nid : elles sont toujours quatre et ont pris du poil de la bête : une jolie fourrure ... de taupe...  
pas sûr qu'on les reverra, car elles seront bientôt en âge de quitter le nid... (les taupes n'ont généralement qu'une portée de petits par an)





4 commentaires:

Unknown a dit…

elles sont super mimi :)

creations et montages a dit…

Je pensais que les taupes faisaient leur nid sous terre dans des galeries ! Vous avez eu de la chance de les voir

geispe a dit…

oui, oui... il est sous terre, dans le jardin... je l'ai déterré accidentellement en démontant une ancienne butte pour l'étaler, et où il était enterré au fond...
j'ai donc refermé le tout, mais en plaçant une vitre par dessus, qui va faire plafond et couvercle au-dessus du nid, afin que çà ne s'écroule pas sur les petits lorsque je referme. puis j'ai remis un monticule de 20 à 30 cm de terre par dessus le tout.
l'idée était bonne, car la mère, car c'est en principe elle seule qui se charge des petits, a continué de s'en occuper. mais je pouvais aussi, en ôtant soigneusement toute la terre puis en soulevant la vitre... regarder où en sont les petits toujours empilés dans leur nid d'herbes...
je referme toujours tout soigneusement et apparemment le fait de faire une visite tous les quelques jours de les dérange pas...

creations et montages a dit…

Bonjour, merci pour toutes ces précieuses explications. Vous avez des idées géniales. Bonne fin de semaine et belles photos