vendredi 24 avril 2020



hier matin j'ai eu un instant d'inquiétude en voyant l'un des orvets en lambeaux : sur le moment j'avais oublié que l'orvet mue pour grandir et alors perd sa peau par morceaux... :-)

le moro-sphinx est présent tous les jours, mais il est très bougeant...




la mâche sauvage est toute en fleurs et va donc faire des graines et se ressemer...


ce matin c'est un visiteur qui tient compagnie à l'un des orvets présent : c'est probablement un mâle (plus svelte et plus coloré)...


les espaces où j'avais cultivé des pommes de terre l'an passé sont entièrement recouverts de pourpier d'hiver (claytone de cuba) venu tout seul ; ce qui est intéressant car c'est une bonne verdure comestible...
je remets des pommes de terre tout en laissant la claytone se ressemer de sorte que cela se reproduira l'an prochain...




finalement ce que j'ai pris pour du chèvrefeuille est effectivement une liane appelée Akebia quinata
et je me rends compte qu'il en vient partout là où elle est survenue de façon mystérieuse...



juste à côté du jardin : on l'a déjà vu il y a quelques jours, aussi le matin...




mon rat brun sauvage (enfin il ne l'est plus vraiment, à présent) "vienslà" - fidèle depuis des mois - est très actif tous les soirs : il m'attend dans l'atelier ou y arrive au pas de course quand je l'appelle... il se réfugie sous le vieux buffet et émerge pour chercher des bouts de pain sec ou parfois de noix... et il est sympa car il en passe à un congénère peureux caché avec lui... puis il fait des navettes successives et rapides pour apporter des bouts de pain à un ou une autre collègue trop peureuse pour s'approcher...
lorsque je n'ai pas le temps ou envie de m'amuser à le nourrir ainsi, je lui mets un casse-croûte dans une petite gamelle, qu'il vide aussitôt...
il y a eu des petits, mais ils ont tendance à disparaître, soit retournés dans la nature, mais peut-être plutôt parce qu'il y a beaucoup de prédateurs (mustélidés divers)... et mon vieux chat...

Aucun commentaire: