mardi 2 juin 2009

sonneur


opération de sauvetage aujourd'hui avant l'arrivée du béton : un regard appartenant au syndicat des eaux du coin devait être consolidé mais dans l'une des fissures stagnait un peu d'eau... pour le grand plaisir que quelques grenouilles et crapauds...
petites grenouilles vertes et aussi un crapaud un peu plus étonnant : le sonneur à ventre jaune. je le connaissais déjà, l'ayant rencontré parfois. ici je l'ai découvert par son chant : une sorte de "...bou... bou... bou..." flûté régulièrement toutes les secondes...

c'est un assez petit crapaud tout à fait bizarre : complètement pustuleux dessus, il a des taches jaune fluo sur le ventre, si on le retourne... il faut se laver les mains énergiquement après l'avoir tenu : j'en ai éternué pendant deux heures parce que probablement et par réflexe j'ai dû me frotter le nez... après m'être rincé les mains simplement avec de l'eau... la bave de ce crapaud, ou plutôt le venin secrété par ses pustules est particulièrement efficace... c'est la seconde fois que çà m'arrive par inadvertance.

j'ai donc pu capturer les deux petits sonneurs qui se trouvaient dans la flaque, ainsi qu'une petite grenouille verte, (j'ai pris soin de ne pas mettre la grenouille en contact direct avec les crapauds car il y a eu des morts pour les mêmes raisons de venimosité... la grenouille, et même les autres crapauds, étant réciproquement sensibles au venin de la peau de crapaud... : c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut relever très fréquemment les pièges à crapauds lorsque durant la saison des pontes on les capture en bordure de routes en les faisant tomber dans des seaux... il ne doivent pas s'y empiler... : c'est une mesure qui n'est pas toujours respectée...)

voici l'individu... (tout le monde a été relaché dans une mare en forêt)



le "ventre de feu" doit servir à faire peur à un agresseur mais comme il est en-dessous je me suis demandé comment çà pouvait fonctionner... j'ai eu une partie de la réponse quand mon crapaud s'est totalement cambré et a simulé une sorte de catalepsie, le dos totalement creusé : cela a pour conséquence qu'il s'immobilise et que, retourné sur le dos, il simule un dessus bombé de crapaud avec des taches préventives jaunes vif : "attention je suis méchant ou mauvais"... si l'on veut, le ventre devient le dos, au point que sur l'une des photos on croit même distinguer deux yeux... se situant en fait en-dessous de sa gorge...







le second individu était un peu plus grand, mais pas beaucoup... les taches jaunes sont autrement disposées...




j'en avais déjà transféré un il y a quelques jours, sachant que l'endroit devait être bientôt bétonné... (les crapauds ont tendance à se cacher dans le fond dans la vase : ils auraient été coulés dans le béton ou enterrés et tassés sous le gravier...)




dans son nouveau biotope...



les sonneurs aiment bien les petites flaques, les caniveaux et rigoles forestières, on les trouve dans les ornières des véhicules et engins forestiers par exemple... les soirs d'été leur chant flûté est facilement reconnaissable...
ils sont difficile à approcher par contre... assis au bord de l'eau ils y sautent à la moindre alerte et leur camouflage les rend quasiment invisibles, d'autant plus qu'ils ont tendance à s'enfoncer dans la vase du fond...

Aucun commentaire: