dimanche 30 mai 2010



ci-dessus un coléoptère pas encore nommé, mais assez fréquemment rencontré ces derniers jours, et ci-dessous une araignée crabe qui ressemble à misumena mais je pense à misumenops qui est un peu différente de par le dessin sur l'abdomen et, semble-t-il par l'écartement des yeux antérieurs du milieu (chez misumena les quatre yeux du milieu forment un carré alors que chez misumenops ceux de l'avant sont plus rapprochés que les deux yeux médians postérieurs... le tout donc un trapèze si je me souviens de mes cours de géométrie...)
(certaines araignées sont assez souvent déterminées au moyen de la position de leurs huit yeux...)

















cet escargot des arbustes est connu pour manger les feuilles des arbres : ici sur une ortie dont il voulait descendre... je me suis demandé comment il allait faire car certaines limaces descendent au bout d'un gros fil de bave... ben lui s'est simplement laissé tomber dans l'herbe...
















une petite agelena labyrinthica : elle devient plus de deux fois aussi grande et se repère à ses chevrons sur l'abdomen. c'est elle qui tisse des toiles horizontales denses dans les herbes comportant un trou-tunnel dans lequel elle se tient à l'affût...
















pisaura mirabilis : la première que je la rencontre ce printemps, à transporter son cocon...








une assez grande araignée crabe, cueillie avec une feuille de renouée bistorte que je ramassais. elle se tenait en-dessous, ,à l'envers, assise sur son cocon à surveiller ses oeufs... je pense à xysticus, mais il y en a plusieurs qui se ressemblent...
j'ai essayé de replacer la feuille dans en coin protégé, du mieux possible...







je ne sais pas laquelle mais une petite saltique, araignée sauteuse, qui a capturé une mouche. en me voyant arriver j'ai eu juste le temps de faire une photo car comme je m'y attendais elle est allée se cacher dans la fissure des planches juste à côté...


1 commentaire:

richardunord a dit…

C'est bien Misumenops, typique, même sans aller jusqu'au bloc oculaire !