mardi 20 juillet 2010

anthrax




anthrax anthrax le nom de cette mouche : un peu plus fréquente ces deux dernières années (je ne me souviens pas l'avoir vue avant) elle parasite les abeilles sauvages, mais aussi les chenilles de papillons d'après ce que j'ai pu trouver...

faisant du vol surplace (elle est de la famille des bombyles, ces petites mouches velues qui font le colibri pour butiner) et ne voulait plus me quitter. j'ai essayé de la photographier au vol mais pas évident...

anthrax anthrax se reconnaît à la disposition et au nombre de ses taches blanches sur l'abdomen (deux lignes de quatre taches vers l'avant et au bout deux lignes de deux taches... je suppose qu'elle s'appelle anthrax parce qu'elle est essentiellement noire charbon...

au début j'avais peur de me faire piquer (nous avons beaucoup de taons actuellement et d'autres mouches piqueuses) mais j'ai de suite remarqué que c'est une lécheuse :-)

ce gros "taon de cheval" désespère, lui, de ne pouvoir me piquer à travers ma pantoufle...


Aucun commentaire: