samedi 17 juillet 2010




l'aigremoine aime bien les sols sablonneux, ensoleillés et secs : nous en avons aussi... c'est l'intérêt d'avoir un peu tous les biotopes près de chez soi : cela multiplie d'autant toute la variété présente...




la berce du caucase est considérée comme envahissante : en fait je m'en suis assez facilement débarrassé en déterrant les racines. à présent j'en laisse quelques unes dont je coupe les hampes florales avant que les fruits ne soient arrivés à maturité, ou encore avant qu'ils ne tombent au sol...
elle est belle et impressionnante et constitue un véritable supermarché pour tous les insectes butineurs...




circé de Paris : un joli nom pour cette fleur de la famille des onagres... fréquente en forêt et dans les espaces ombragés, elle est apparue cette fois dans mon jardin aussi...
ses fleurs sont très petites...




l'oeuvre d'un poiçonneur des feuilles de noisetier... il y avait juste une feuille comme-çà, sur un tout jeune et nouveau noisetier... je ne sais pas qui est l'artiste... probablement une chenille...



regarder avant de manger les baies de cassis : celle-ci est garnie d'une larve de coccinelle asiatique... :-)


Aucun commentaire: