samedi 25 juin 2011


c'est à présent l'heure de la lysimaque, dans les friches humides...






longues pattes, sur le mur de la maison...



je pense au procris, pas mal endommagé, mais toujours joli quand même... j'ai un problème entre le procris et le myrtil... faudra que j'y regarde de plus près... à première vue plutôt myrtil apparemment... d'ailleurs...





la valériane arrive également...


alors que les joncs fleurissent dans les mêmes endroits humides...



 ce vulcain butinait dans un roncier... il m'a coûté une piqure de guêpe dans le pied...
...parce que j'ai mis le pied en plein sur le nid... alors que j'étais absorbé et essayais d'approcher le papillon...
j'ai compris plus tard, en y regardant de plus près, qu'un blaireau avait déterré une partie du nid de sorte qu'elles étaient particulièrement nerveuses...
pour la piqure tout était parti une heure après : j'avais immédiatement appliqué en frottant, légèrement écrasé, de l'égopode qui poussait là...



 une "petite biche", Dorcus parallelipipedus... et une (petite, car elle est souvent un peu plus grande encore) grande biche ou femelle du lucane cerf-volant : les deux rencontrées pratiquement en même temps l'autre soir... dorcus est bien plus fréquent, aussi dans la journée, alors que le lucane a tendance à voler les soirs de juillet... pas encore rencontré de mâle mais vu peut-être quatre ou cinq femelles...

Aucun commentaire: