mardi 21 juin 2011

un tout petit hyménoptère, tout mignon avec ses grands yeux... rencontré au jardin... un peu transi par la pluie froide...


coccinelle qui fait ses étirements matinaux...




il y a toujours du monde dans les pavots...






çà ne se voit pas trop, mais les bébés grandissent, dans leur buisson d'origan... cette-fois-ci j'étais subitement entouré de guêpes en faisant ma photo... un nid dans le sol juste à côté, dans un trou de campagnol, avait apparemment lui aussi grandi... et je viens seulement de le découvrir...
mais pas trop de problème, car je suis passé devant plusieurs fois par jour sans jamais le remarquer : à présent qu'il est plus populeux il suffit d'y prendre un peu garde...
je ne sais pas encore de quelle sorte de guêpes il s'agit, mais peut-être de la commune ou germanique... (les autres espèces n'ont pas tendance à faire leurs nids dans le sol)...
vais essayer d'y regarder de plus près...


sur une feuille de chou... une araignée que je pense être "clubiona" - les allemands l'appelle "Sackspinne" ou araignée à sac : elle a en effet la particulartité de se construire de petits abris - juste de sa taille - en toile qui ressemblent à un sac de tissu assez dru et elle se cache alors à l'intérieur...


le même bouquet que plus haut, avec un peu moins de soleil... probablement un nuage...


quelques jours de repos çà fait du bien... a dû se dire ce bourgogne...

Aucun commentaire: