mercredi 21 septembre 2011

nuit

quelques prises de vue de mes petits tours nocturnes... on y voit des choses que l'on ne voit pas de jour...
ce mâle de tégénaire a l'air de squatter une toile et son tunnel... dans la grange... pas de femelle pourtant, à l'horizon...




c'est une photo de jour, qui s'est glissée là : un dernier aromia moschata - ce beau et grand coléoptère longicorne - qui se promenait sur une poutre de l'entrée du jardin... c'est un retardataire car on le rencontre plutôt en plein été...

presque tous les soirs je ne manque pas de regarder si ma grosse épeire que j'avais prise pour araneus quadratus est toujours là : elle se trouve dans le parc du cheval de sorte que je passe toujours à côté... là elle semble avoir capturé un criquet...

cela pourrait être araneus alsine (pas diadème puisque pas de dessin en croix, ni quadratus puisque pas les quatre taches blanches). pour alsine cependant elle devrait être ponctuée de petites taches blanches...
bref je donne ma langue au chat pour le moment mais c'est la première fois, je crois, que je vois cette araignée... j'ai questionné sur Photentomo...
édit : épeire diadème d'une couleur inhabituelle...

pour une fois elle a daigné se tourner un peu de façon à montrer le dessin de son dos...



beaucoup de gros genre de moustiques et tipules divers volent actuellement... certains sont figés par le froid, car nous avons quand même approché les cinq à trois degrés ces dernières nuits...

 

là c'est une épeire diadème : il y en a pas mal cette année, contrairement aux années précédentes...

sa collègue des fissures (épeire des fissures ou épeire nocturne - araneus umbraticus) toute plate pour pouvoir se glisser dans les interstices des murs... elle ne sort que la nuit.

cachette de coccinelles...

un faucheur qui a capturé je ne sais quel vermisseau...



une curiosité pas trop courante, cette bête d'environ un bon cm : famille des cicadelles c'est le "grand diable" ou ledra aurita... qui vit sur les écorces et branches des arbres...
une sorte de proéminences qui ressemblent à deux grandes oreilles applaties et arrondies... et un large museau d'hippopotame... :-)





Aucun commentaire: