dimanche 11 septembre 2011

petite nocturne

belle lune presque pleine hier soir (la pleine lune c'est demain lundi) et température douce, ce qui n'est pas fréquent ces derniers étés...
du coup pas mal de bébètes sont actives...
le brâme, par contre, s'est tu depuis plusieurs jours... apparemment il fait trop doux. il reprendra probablement lors de prochaines nuits plus fraîches...

 ce gros crapaud commun était assis en plein milieu de la route forestière...
ce n'est pas un sparadrap qu'il a sur le côté, mais un reste de feuilles mortes : il doit habiter dans le fossé du bas-côté de la route...






une fois repérées, les araignées de type épeire restent souvent au même endroit dans leur toile, qu'elles refont chaque soir... ici araneus quadratus, et une diadème au beau dessin...



 quelques faucheurs aussi, en balade...



je ne savais pas qu'un perce-oreille avait un joli cou...




une fois en haut du poteau... il ne reste qu'à faire demi-tour...

une grenouille plutôt maigre, sur le bord de la route...



comme il était au milieu de la route, je l'ai mis de côté...
sachant qu'il s'y remettrait probablement, j'y suis retourné deux heures plus tard et il y était effectivement... je l'ai alors déplacé carrément plus loin dans un chemin forestier.
les voitures sont rares, mais il suffit d'une et elle aplatit tous les batraciens se trouvant sur sa route...
çà lui évitera peut-être aussi de se faire écrabouiller par la poclain de l'ONF qui nettoie de temps en temps le fossé...

tout gonflé pour impressionner, quand on le prend, l'animal...

et une vraie tête à quiz...





pas mal de limaces finissent leur vie en automne... elle manquent alors de "bave" et se déshydratent...
d'autres passeront l'hiver bien protégées dans le sol ou sous des abris divers...

en fait j'étais parti pour essayer d'enregistrer le chant des hulottes qui étaient déchaînées, ce soir... peut-être à cause de la douceur particulière du temps... mais comme elles ne chantent pas sur commande je n'y suis pas bien arrivé...
d'autant plus surpris qu'elles se sont manifestées sur cette vidéo du crapaud sans que je m'en rende compte, absorbé que j'étais, par la prise de vue...


Aucun commentaire: