vendredi 30 août 2013

fin d'été


les petites araignées de nos caves et débarras pouponnent sans arrêt : celle-ci a confectionné plusieurs cocons dont les oeufs vont éclore successivement de sorte qu'une bonne relève est assurée...
(je pense qu'il s'agit d'une achaearanea ou analogue)




avec la fin de l'été les petites araignées des buissons - araignées d'automne meta ou metellina selon qu'on les appelle - sont aussi de retour...




 nous avons un gros et vieux chêne un peu plus loin, en face de la maison...


































je m'y suis fait prendre... à confondre cette mouche syrphide avec une guêpe, tellement elle l'imite bien, au vol... je l'ai reconnue lorsqu'elle s'est posée...




certains frelons fatiguent... nous approchons de la fin de la saison, mais de toute façon ils n'ont qu'une durée de vie d'environ quatre semaines... celui-ci a atterri dans un pot de fleur, mais il est reparti ensuite...



 on rencontre de nombreux géotrupes, actuellement... qui volent ou déambulent,  et il faut parfois faire attention de ne pas marcher dessus...








dessous, cette punaise n'est pas du tout comme dessus... :-)


























les bûcherons travaillent depuis quelques jours dans la parcelle d'à côté : ils coupent d'énormes sapins qui seront ensuite alignés au bord du chemin pour être chargés par un grumier.
en passant j'ai vu de nombreuses mouches voler autour... mais en y regardant de plus près je vois que ce sont des guêpes... qui se bousculent, toutes attirées par la sève qui coule des endroits où les branches ont été coupées...



























































Aucun commentaire: