vendredi 9 août 2013

galéopsis


galéopsis tétrahit fait de jolies fleurs de diverses couleurs, allant du blanc, au rose, violet, pourpre...
c'est une "mauvaise herbe" très commune en bordure de forêt, et endroits plutôt humides...







 fruits de la berce,


















 après les grandes chenilles du grand sphinx de la vigne, en voici une jeune : je l'ai trouvée au jardin en sortant quelques pommes de terre... j'ai d'ailleurs failli l'écraser car elle a dû tomber au sol lorsque j'ai tout arraché sur ma butte...




je l'ai replacée sur une balsamine, puisqu'elle a l'air de bien aimer çà...

trois pages fort intéressantes à propos de ce papillon :
http://www.insectes-net.fr/elpenor/elpenor2.htm

ce soir un héron s'est posé dans l'étang : j'étais assez loin et revenais avec une charrette d'herbe...
très farouche, il est resté un moment mais reparti dès que je me suis remis à bouger...





























deux petites vidéos, encore... j'en avais déjà d'analogues, mais il est toujours intéressant d'essayer d'en refaire...

les syrphides éristales sont très fréquentes actuellement... parfois on peut assister au vol stationnaire d'un mâle, au-dessus d'une femelle qui continue tranquillement de butiner...
j'en tenté de m'approcher mais ma mise au point n'a pas suivi...



et notre chenille du sphinx de la vigne en train de manger la feuille de balsamine sur laquelle je l'ai posée. pas très impressionnable, elle s'est mise aussitôt au casse-croûte...

Aucun commentaire: