vendredi 27 décembre 2013

rencontres

même si la saison ne s'y prête pas trop, on rencontre quand même quelques petites bébètes...
c'est selon la température (quand il fait trop froid tout le monde est caché) ou selon les lieux et les activités...

le redoux actuel a fait réapparaître de nombreuses araignées dans la grange,
ou comme cette lycose se promenant sur le mur de la maison,



























 moustique d'hiver : eux sont assez nombreux et sont de saison, volant même en cas de neige l'hiver...

autre araignée loup... apparemment même espèce que la précédente... elle a l'air assez courante chez nous et je pense à quelque chose comme trochosa, peut-être...

dans l'écurie chez Flicka c'est un alignement, carrément une série de ces araignées le long du plafond : peut-être "meta merianae" aimant bien ces endroits sombres...
faute de proies volantes comme mouches et moucherons en cette saison, elles se mangent volontiers entre elles et entre diverses espèces : j'en ai rencontré deux en train de déguster... une araignée...





en curant le ruisseau dans l'une de ses parties assez calmes, c'est une larve d'aeschne que j'ai trouvée : elle passe plusieurs années dans l'eau, à grandir au fur et à mesure de ses mues, pour finir par donner cette belle grande libellule qui, elle, ne vivra que quelques semaines...









1 commentaire:

Sylvie Catez a dit…

Bonjour ;)
Je viens de découvrir votre Blog et c'est un enchantement !
Pour moi qui adore regarder l'évolution de la Nature au quotidien,je suis servie ;) Cela fait presque une heure que je parcours vos pages et vos magnifiques photos, un régal ! Vous vivez dans une très belle région !
Un grand merci pour ces beaux instants, je reviendrais voir vos nouvelles découvertes !
Merci et bonne journée à vous !
Sylvie.