samedi 18 octobre 2014

mouche






plus beaucoup de fleurs, alors une petite cuillère laissée sur la table de la cour attire les appétits...
une mouche éristale,



et une autre... non identifiée







j'ai trouvé encore un cocon d'argiope en fauchant de l'herbe, mais moins de chance pour les petiots... un intrus a dû les dévorer ou y pondre des oeufs... entré par le petit trou percé que l'on voit devant...
je l'ai quand même placé dans l'un de mes pots de fleurs, à tout hasard...

4 commentaires:

Mine Derrien a dit…

quel appareil photo avez-vous pour faire des images toujours aussi (belles) précises ?

geispe a dit…

j'utilise le petit CX5 et CX6 de Ricoh... je les préfère à un appareil plus grand et compliqué et il permet de s'approcher jusqu'à 1cm de l'objet...

Mine Derrien a dit…

Merci de votre réponse.

Mais pourquoi les deux (ancien modèle et nouveau ?) ?

A-t-il un stabilisateur optique ?

Pardon de ma curiosité (mon vieux Panasonic commence à avoir des faiblesses).

Votre dernier billet est majestueux...

geispe a dit…

j'aime bien avoir une rechange sous la main en cas de panne ou de casse, car je malmène beaucoup mes appareils en les trimbalant 365 jours par an et de tous temps...
je me sers surtout du CX5 pour l'instant car le 6 me semble moins efficace et plus fragile, notamment à cause d'une mise au point automatique en cas de vidéo qui fait des flous à tout bout de champ pour remettre au point...
pour macro et photos ordinaires ils sont biens, je trouve. il me fallait du simple, léger et pas trop cher...
en paysage, par contre, je trouve que çà n'est pas vraiment çà...
l'appareil est aussi un peu limite en cas de manque de luminosité mais je ne suis pas connaisseur
pour cela il me fallait un (presque) tout automatique... :-)
ils ont effectivement une "correction du bougé" que l'on peut sélectionner.
on doit pouvoir trouver des doc et tests concernant les appareils sur le Net, aussi...
en fait comme j'y vais au plus simple, je pense que je ne me sers pas vraiment de toutes les possibilités de l'appareil, non plus.
je me sers le plus souvent, pour jongler dans diverses conditions, des possibles mises au point (en spot) des mesures d'exposition (multi, centre, spot - selon lumière, environnement et sujet) et de la sensibilité iso 100/200 le fait de pouvoir approcher très près du sujet est intéressant, mais c'est une limite également : pour les insectes farouches il faut être patient ou avoir de la chance. :-)
mais il y a un petit télé, aussi, on y perd toutefois un peu en qualité.
je ne connais pas d'autres appareils et j'ai pris celui-ci, il y a des années, parce qu'on me l'avait conseillé pour la macro. il a déjà été remplacé l'une ou l'autre fois en raison de pépins d'usure ou de maltraitance... mes appareils précédents étant d'un modèle antérieur.