jeudi 23 juillet 2015

journée chaude, aujourd'hui... papillons et autres insectes étaient nombreux ... 
un petit argus : pas essayé de le déterminer car il y  a de nombreuses sortes qui se ressemblent... :-)







beaucoup d'amaryllis qui volent, notamment dans les origans,




une punaise a tenté d'escalader un laiteron fané...
 elle a dégringolé avec toutes les semences...



























 les anneaux du tristan sont presque lumineux, au soleil...

 cétoine dorée en train de déguster les fleurs de guimauve...


 vulcain,























et un joli nouveau venu que je ne connaissais pas : le satyre...



dessin particulier aussi, les ailes fermées,



 autre rencontre nouvelle qui s'appelle en principe leucozona glaucia : une mouche syrphide aux couleurs pas comme les autres...




























une vieille connaissance, je pense à phasia hemiptera (elle ressemble à celle de mon post précédent, sauf que la tache sombre sur l'abdomen est large et non en fente)

nombreux autres insectes variés sur les berces,






3 commentaires:

Tilia a dit…

Vraiment étrange, ce syrphe Leucozona glaucia, moitié en couleurs moitié N&B !
Les raies blanches de son abdomen me font penser à une forme de leucistisme.

Quant à la mouche Phasia hemiptera, les reflets bleus sur ses ailes la font ressembler à un vrai bijou !
Je me demande si ces reflets bleus (également visibles sur les photos du site d'A. Ramel) ne sont pas l'une de ses caractéristiques.
Les mouches présentent parfois des reflets irisés sur leurs ailes, mais en dehors de Phasia hemiptera et d'Ectophasia crassipennis du post précédent, je n'en ai pas encore repéré d'autres avec des ailes ainsi teintées d'azur...

geispe a dit…

les allemands appellent apparemment ce syrphe "syrphe bleu à large bande" (Blaue Breitbandschwebfliege) habitué des prairies humides de montagne...
pour la mouche je crois bien qu'il s'agit d'une particularité de celle-ci : elle est assez commune chez moi, et repérable à cause de cela.

Monique B a dit…

Merci pour ces belles photos de fleurs et papillons. Cordialement