lundi 23 mai 2016

GPS

mon rat (un bon rat brun sauvage qui squattait la maison et venait chercher un casse-croûte chaque soir dans le séjour) a fini par faire une flopée de petits, de sorte que, n'étant pas sûr de leur identité et du nombre en présence, j'ai dû en capturer et expédier en forêt...
curieusement pas vu de petits l'an passé, car çà fait longtemps qu'il est là  : mais peut-être n'avait-il alors pas de copine, ou n'était-ce pas le même rat, car d'autres adultes sont passés et ont disparu : il est cependant possible qu'ils regagnent d'eux-mêmes la nature environnante... ou aussi meurent de vieillesse car certains étaient pas mal "déplumés"... :-) là je n'ai plus revu d'adulte depuis une semaine...

(dernières photos d'il y a un peu plus d'une semaine)

mais voilà que ce matin capture d'un jeune durant la nuit, et autour de 8 heures je le relâche, à environ à 150m de là (tout au fond - à l'horizon - où tourne le chemin depuis la maison) j'avais pris une photo par curiosité et l'individu avait une tique à la base de l'oreille et une autre petite dans le lobe de l'oreille...



























un peu plus tard, nouvelle capture et lâcher au même endroit autour de 10h... après photo, car je commençais à avoir des doutes : effectivement recapture à midi... mon raton aux deux tiques qui permettent de le reconnaître... est revenu trois fois à la maison - faisant chaque fois les 150m de trajet sur le chemin - et entré sans sourciller dans la nasse (placée dans une ancienne cuisine que je n'utilise pas) pour y manger les noix que j'y avais mises...
du coup - comme il revient tout le temps - je l'ai libéré dans la pièce, où il a disparu dans le plancher - le temps pour moi de réfléchir - en espérant qu'il ne fasse pas une indigestion de noix... :-)





Aucun commentaire: