mercredi 11 mai 2016

orvet






4 commentaires:

Dominique Biette a dit…

Grrr..vos superbes photos ne s'affichent pas a cet instant sur mon smartphone!
Je tiens a vous raconter une découverte,que vous et moi avons peu de chance de cette decouverte se réalise...nous sommes de ces rares personne qui scions leur bois de chauffage a la main!
Dans un de ces morceau de bois que je sciais l'année passé(chêne «sec sur pied» comme dit l'expression par chez moi,CAD qu'il est mort mais reste sur sa base souvent,incliné parfois couché,j'ai découvert le weekend passé 2 grosses salamandre noires et jaunes sous une petite souche..),surprise,dans un de ces bouts de bois,un trou de la taille d'un index,dans ce trou...des graines,ces faines de hêtre,très seches et quelques une avec un petit germe blanc sortant d'un bout de la faine..j'ai mis en terre ces petites graines de ce majestueux hêtre..et ca pousse!je suis en admiration devant ces futurs grands princes de nos feuillus!

geispe a dit…

pas évident effectivement de voir des salamandres... elles sont nocturnes et sinon bien cachées... je n'en ai pas rencontré souvent...

Dominique Biette a dit…

Oui c'est vrai la salamandre sort la nuit..par ici le ramassage de bois ne doit pas être autorisé comme votre commune,je vais donc tard le soir collecter quelque bouts de bois mort,sorties de nuits donc,comme la salamandre :-)
Dans un tout autre massif forestier il y y a ce que je pense être des canalisations souterraines d'eau,il y a parfois des petits puits de visite de cela,jonction de canalisations dans l'un deux,recouvert d'une tôle,moi curieux je regarde dans ce puits..ou des dizaines de salamandres sont!(40 environ)reproduction?se sentent elles en sécurité?égarent leurs chemin?je me posais ces questions..

geispe a dit…

en fait comme un peu partout, le ramassage du bois n'est pas autorisé (il faut généralement un permis du forestier ou de la mairie) mais comme nous sommes isolés et entourés de plusieurs km de forêt où le bois mort n'intéresse personne, le forestier ne dit rien, nous connaissant depuis de très longues années... je me chauffe pratiquement depuis plus de 25 ans avec ce que je ramasse 300m autour de la maison...
pour les salamandres il semblerait effectivement qu'elles puissent se regrouper pour hiberner mais aussi, en moindre nombre, simplement en saison pour se cacher, de jour, dans des endroits propices. la reproduction se déroule apparemment durant toute la belle saison.