lundi 5 août 2019


elle se plaisait bien sur l'anse du panier et s'y est arrêtée plusieurs fois pour se reposer...


jeune campagnol,  le chat l'a ramené et je l'ai attrapé puis relâché avant qu'il ne s'en serve comme jouet...


(mélilot)

(lysimaque)


(berce)

la scutellaire à casque fait de jolies vraies fleurs jumelles...





(angélique)



(erigeron)

l'écaille chinée sur l'eupatoire chanvrine,


(tabac d'Espagne)


les balsamines le long de la route forestière sont souvent bien broutées par les chevreuils...

il traversait la route... pas farouche, je l'ai aidé en le transportant un peu plus loin...

pas mal de citrons volent actuellement,

beaucoup d'amaryllis aussi, notamment sur l'origan sauvage,

je n'ai pas bien compris ce qui faisait que cette cétoine dorée soit couverte de fourmis en haut d'un cirse maraîcher ... les fourmis y butinaient probablement  et il est possible que la cétoine soit couverte de nectar à force de plonger au fond des fleurs des cirses... les fourmis n'ont pas l'air de la déranger...


(campanules)

(solidage verge d'or)


une surprise en regardant de plus près mon carré de centaurées complètement fanées : heureusement que je ne l'ai pas fauché ou nettoyé... j'y ai trouvé une "colonie" d'une dizaine d'argiopes de Bruennichi... cette grande araignée plutôt méridionale qui aime bien les endroits chauds et secs...
il faut dire qu'il suffit d'un cocon de l'an passé... (fixé dans les herbes... donc qui ne doit pas être fauché) dont des dizaines d'individus vont sortir au printemps après avoir passé l'hiver... (un cocon peut contenir jusqu'à 300 oeufs)...





salut !

une jeune dolomedes, aussi...


beaucoup de petits papillons nocturnes... les grands sphinx se font assez discrets...







autre promeneur du soir... je lui pose toujours quelques bouts de noix ou de pain sec, qu'il s'empresse de chercher...
il est apparemment copain avec le chat qu'il a déjà croisé plusieurs fois...




Aucun commentaire: