mardi 27 août 2019

il traversait la route...



le nid de la guêpe saxonne dans la cour est mort... j'ai regardé ce que contenait la ruche en paille que j'avais posée à la reine ce printemps...




le nid, désert, fait environ 16cm de diamètre...
la guêpe saxonne peut être assez fragile : un autre nid dans le jardin a également fini déjà le mois dernier...


  xylocope,

l'euphraise se fait rare au bord du chemin où elle venait à profusion il y a quelques années...












ce n'est que la troisième fois ces dernières semaines, que je le sors du couloir d'entrée... il a gravi encore les cinq marches...



les papillons aussi sont clairsemés, à présent, (écaille chinée)




j'expérimente le mode photo pour voir ce que çà donne car l'un de mes appareils nocturnes semble déclencher irrégulièrement... là il a l'air d'avoir fonctionné ce soir...
le grand duc s'est remis à chanter après une période de silence : il chantait juste en face de la maison hier soir... et aussi tôt ce matin... et ce soir ils sont même deux qui chantent et se répondent ...



lui aussi est en promenade tout à l'heure... il a l'air d'aimer les escaliers...



1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, impressionnant le nid de guèpes. Cordialement